This event has passed.

Dom Juan ... et les clowns - de Moliere: Piece de Theatre

10-14 Avril 2019
Théâtre Monnot
Comédie
Langue Française
Production Française

Irina Brook signe ici la mise en scène du Dom Juan de Molière… en version clown ! (à partir d’un premier travail de Mario Gonzalez, spécialiste du masque et de la commedia dell’arte). Avec cette version burlesque, actuelle, décalée et fidèlement adossée au texte original, sept clowns re-visitent avec bonheur le Dom Juan de Molière. Ils vivent au présent, se jouent de tout, de la vie, de l’amour, de la mort, sans jamais rien prendre au sérieux. Ils incarnent le comique et le tragique. Qui mieux que des clowns pour apporter un éclairage inattendu et terriblement humain sur des personnages devenus mythiques ? Dans cette pièce sur la liberté et le tribut à payer pour la conserver, les clowns transforment le monde en cabaret burlesque dans lequel se révèlent la sincérité et la fragilité du séducteur Dom Juan qui incarne avec force l’angoisse de l’homme face à son destin.
Ne vivant qu’au présent, mus par des besoins de reconnaissance et d’amour immédiat, se jouant de tout sans rien prendre au sérieux, même la mort, les clowns nous rappellent à chaque instant qu’il faut jouer et si possible, jouer gros. Quand l’ordre établi veut nous enfermer dans un conformisme déprimant, les clowns, eux, débordent, franchissent les limites, jouant avec les interdits, en font trop pour notre plus grand plaisir. L’art du clown est un travail qui repose sur la liberté, sur l’acceptation du ridicule.
Bien loin de susciter la farce gratuite ou le rire facile les clowns de ce «Dom Juan » sont proches des valets de commedia, repris par Molière. Ils apportent un éclairage inattendu sur ces personnages devenus mythiques.

Cette farce tragique, incroyablement actuelle, revisitée par des acteurs-clowns remarquables, révèle un Dom Juan inattendu, engagé dans une bataille jouissive contre les conventions. http://www.tnn.fr/

Une farce burlesque interprétée avec talent, à consommer sans modération. La Provence

Voilà un spectacle drôle, qui remporte immédiatement l’adhésion du public de tout âge.

Un vrai travail d’orfèvre à découvrir absolument.

Une réussite façon commedia dell’arte que ne renierait sans doute pas Molière.

Le dispositif imaginé initialement par Mario Gonzalez, et dont la mise en scène a été peaufinée par Irina Brook est incroyablement efficace : il véhicule à merveille le comique de Molière

Le pouvoir d’un nez rouge est immense.

Dom Juan… et les clowns

Mise en scène : Irina Brook – A partir d’un premier travail de Mario Gonzalez

Production : Compagnie Miranda

durée 1h25

SPECTACLE À PARTIR DE 14 ANS – MATINEES SCOLAIRES DISPONIBLES – INFOS 70 626200

This event is on facebook