This event has passed.

Exposition Roger Félaghi à l'Institut Français du Liban

Exposition | Roger Féghali
Jeudi 6 décembre au lundi 7 janvier
Vernissage | jeudi 6 décembre | 18h

Roger Féghali

Artiste libanais, peintre, collagiste et graveur, né en 1986 à Hazmieh - Beyrouth au Liban, passionné de peinture mais plus largement d'art et de voyages, #RojerFéghali s'intéresse depuis toujours à l'illustration, au dessin, au collage et à toutes les techniques de narration.Il a tout d'abord étudié l'architecture d'intérieur à l'Institut Technique Industriel de Beyrouth, puis les arts graphiques et la communication visuelle à l'école des Beaux-Arts de Beyrouth. Il intègre en 2012 le Master Lettres & Langues spécialité Bande Dessinée à l'Ecole européenne supérieure de l'image d'Angoulême qu'il obtient en 2014. Il complète sa formation par un Master 2 Design de Communication & Packaging au Centre Européen du Produit et de l'Emballage d'Angoulême, puis par un Master Pratique artistique et Action sociale à l'Université Bordeaux Montaigne en 2016-2017.

Ses inspirations

Il tire son inspiration du patrimoine et de la #culturefrançaise et de la #culturelibanaise à partir desquels il développe son propre langage pictural. Il peint principalement par le biais de la technique mixte pour sa souplesse, sa spontanéité et sa plasticité. Ses sujets de prédilections s'inspirent d'un quotidien teinté d'humour et de fantastique, tout en saisissant le plus authentiquement possible une vérité sociale.

« Mon travail artistique est basé sur la technique mixte: des œuvres constituées d'au moins deux procédés artistiques différents comme le dessin (pointe-sèche, gravure), la peinture et le collage réunis en une seule composition.
Les supports que j'utilise témoignent de mon pluriculturalisme: papiers ramassés au cours de mes voyages et recyclés dans les collages, morceaux de calligraphie arabe, bouts de bois. Tout est bon pour réaliser de délicates compositions où se marient les formes figuratives et abstraites, les taches de couleur et le trait noir du graphisme. La vie quotidienne, la nature, la féminité sont des thèmes que je décline avec poésie, légèreté et humour dans le vocabulaire plastique que je me constitue au fil de mes voyages et de mes expériences. » R.F

« Rojer Féghali déchire depuis longtemps des bandes de papier qu'il assemble comme des tissages, des architectures ou des nids d'oiseau. Il cherche la circulation de l'oeil dans les chemins d'encre et de collage, il resserre le regard dans de petits formats, crée des labyrinthes, déjoue les attentes de l'amateur d'art et de l'enfant. Il semble s'éloigner. Regardez mieux. »

Luc Vigier, maître de conférences à l'université de Poitiers et directeur de l'Équipe Aragon à l'institut des Textes et Manuscrits modernes (CNRS).

****************************************************************************

Horaires :
Lundi - Vendredi | 10h - 19h
Samedi | 10h - 15h
Fermé les dimanches.
Entrée libre

#IFLiban
#lafranceauliban

This event is on facebook