This event has passed.

Formation au "Reportage en presse écrite" à l'Institut des Médias du 10 au 14 décembre

Qu’est ce que l'écriture efficace ? Comment trouver un angle inattendu ? Quelles qualités doit avoir un bon reporter pour retranscrire la vie ?

Pour répondre à ces questions et dans le cadre de la promotion d'un journalisme libanais francophone de qualité, l'Institut français du Liban, en partenariat avec l'Institut des Médias, organise cinq jours de formation à destination de journalistes professionnels et étudiants.

Cette formation au « Reportage en presse écrite » s'adresse à des journalistes francophones désireux de se perfectionner ou de connaître les techniques rédactionnelles en presse écrite de l’élaboration du synopsis aux techniques de reportage (préparation, réalisation, écriture) avec une partie théorique et une mise en pratique.

Cette formation sera encadrée par deux journalistes :

- Philippe Broussard, tour à tour reporter, grand reporter, puis rédacteur en chef adjoint du journal français Le Monde qu’il a quitté en 2005 pour rejoindre L’Express, où il dirige aujourd’hui le service « Enquêtes ». Ses reportages lui ont valu d’obtenir le Prix Albert Londres en 1993.

- Michel Touma, rédacteur reporter pour L’Orient le Jour, puis Chef de Service d’actualité libanaise pendant une quinzaine d’années, il en est aujourd’hui le Secrétaire général de la rédaction et le Directeur responsable.

Il est demandé à chaque participant 70$ pour couvrir les coûts de cette formation.
Merci d'envoyer un CV et une lettre de motivation avant le 6 décembre à nora.awada@if-liban.com chargée de mission journalisme. Réponse le 7 décembre.
Tout participant s'engage à suivre la formation en entier car les places sont limitées.