This event has passed.
  • Every Monday to Friday from 10:00 am until 08:00 pm, Nov 14 2013 to Dec 06 2013
  • Institut Francais du Liban, Rue de Damas, Beyrouth, Liban
  • Exhibitions, Arts & Culture

Paris n’est pas une île déserte - exposition de Zeina Abirached

Auteur et dessinatrice de bande-dessinée, Zeina Abirached a publié plusieurs ouvrages autour de son enfance au Liban pendant la guerre civile. Il lui a suffi d'un album pour imposer son noir et blanc tourbillonnant et son imagination d'éternelle enfant (Beyrouth Catharsis, 2006).

Screen shot 2013-11-18 at 2.15.14 PM

Le trait est synthétique et graphique, l’humour est franc. Une émotion contenue et une vision poétique du récit émanent des dessins de la jeune artiste.

« Quand j’ai quitté Beyrouth, il m’a semblé que le contenu de ma valise ne suffirait jamais à meubler Paris. Alors j’ai emporté des images… cartes postales d’un monde qui, me semblait-il, risquait de disparaître si j’arrêtais de le regarder… vignettes pense-bêtes contre l’oubli… comme autant de plans destinés à construire le Nouveau Monde.

Arrivée à Paris en Robinson Crusoé, me retrouvant non pas sur une île déserte, mais plutôt dans une caverne d’Ali Baba à ciel ouvert, habitée de surcroît, j’ai disposé toutes ces images en face de ma table à dessin et je me suis mise à en fabriquer de nouvelles.

Il y aura donc là des choses à voir et des choses à lire, dessinées et écrites entre 2005 et 2013, tantôt pour bâtir un pont entre Beyrouth et moi, tantôt pour redessiner les contours de mon île, de moins en moins déserte. » Zeina Abirached

Vernissage le 14 novembre à 18h.