This event has passed.
  • Tuesday Oct 01 2013 from 07:00 pm until 07:00 pm
  • Théâtre Béryte, IESAV - Campus Des Sciences Humaines, Université Saint-Joseph,Rue de Damas, Beyrouth
  • Arts & Culture, Conferences & Workshops

"FREUD, PASSIONS SECRÈTES" suivi d'une discussion avec Dr. Chawki Azouri, psychiatre, psychanalyste

Le Psyné club, organisé par le département de psychologie de l'USJ, est un forum où on regarde des films de tous genres. Après chaque projection, le public discute des dimensions psychologiques et/ou des aspects pathologiques abordés dans le film. Le débat est mené par des spécialistes en psychologie. Nous organisons des projections une fois par mois, au Théâtre Béryte, à l’Université Saint-Joseph.


Notre première projection pour la saison 2013 - 2014:

FREUD, PASSIONS SECRÈTES
Un film de John Huston (1962)
[V.O en anglais, sous-titrée en français, 116 minutes]

Suivi d’une discussion avec Dr. Chawki Azouri,
Psychiatre, Psychanalyste

Mardi 1er octobre 2013, à 19h


Synopsis : Le jeune docteur Sigmund Freud, qui veut se spécialiser dans l’étude des maladies nerveuses, se rend à Paris où le docteur Charcot, soigne des hystériques. Il est impressionné par un curieux échange de manifestations hystériques sous l’influence de l’hypnose. De retour à Vienne, il collabore avec le docteur Breuer, partisan du traitement par l’hypnose. En soignant Cécily Koertner, une jeune névrosée, Sigmund Freud découvre l’importance de la sexualité dans certains cas pathologiques, décèle les troubles produits par la censure mentale. Il note l’omniprésence de la libido, y compris chez l’enfant.
Sa communication publique sur la sexualité de l’enfant, devant une assemblée de médecins, déclenche des protestations indignées. Même son ami Breuer refuse de le suivre dans cette direction. Freud persiste et mène à bien ses travaux sur le refoulement, le complexe d’Œdipe et la cure psychanalytique.


Entrée libre.
Groupe Facebook: psyné club
Tel. : 70 832 034
Lieu : Théâtre Béryte, IESAV - Campus Des Sciences Humaines, Université Saint-Joseph,Rue de Damas, Beyrouth

This event is on facebook