This event has passed.

Sabracosmopolite

Véritable « Babel horizontale », le marché de Sabra représente à l’heure actuelle l’un des lieux les plus cosmopolites du Proche-Orient. Il regroupe des marchands, bouchers et vendeurs de fruits et légumes installées de longue date. Mais, tous les dimanches, jour de forte affluence, des migrants de diverses nationalités se joignent aux populations installées pour profiter de la diversité de l’offre et des prix attractifs.

Plus encore, depuis quelques années, des bangladais arrivés en nombre au Liban (ils sont à présent plus de 40000), investissent ce marché avec leurs propres commerces constitués de légumes asiatiques, poissons de rivière, épices, produits de beauté, dvd, etc. Ils installent leurs étals de fortune devant les échoppes et les charrettes à bras des marchands locaux créant des cohabitations inédites dans un lieu déjà saturé, autant par la présence humaine que par les significations politiques, sociales et culturelles.

Cette exposition est ainsi le récit visuel d’une greffe urbaine et de l’émergence d’un espace de co-présence totalement inédit au Proche-Orient.