This event has passed.

Vernissage exposition : Schizopoésie de Samah el Hakim - IF

Dans cette exposition, Samah El Hakim, graphiste et illustrateur, reviens à la langue française à travers un ensemble d’oeuvres typographiques dans un style particulier qui reproduit les phrases écrites en français avec des lettres arabes.

Le titre de l’exposition est « Schizopoésie ». Il réunit deux mots français: schizophrénie et poésie.

« La schizophrénie est une maladie psychique, qui s'accompagne d'une perte du contact avec la réalité, de délires ainsi que de modi cations de la pensée, du langage et du comportement. »

« La poésie est un art du langage, une façon de « sculpter » les phrases et les mots pour leur faire dire plus qu'ils ne disent habituellement. Par la richesse des images poétiques, l'artiste donne à voir sa propre vision du monde. »

« Schizopoésie » car nous sommes en train de lire de la poésie francophone écrite par des poètes Libanais en arabe en copiant les phrases françaises sélectionnées en lettres arabes ou ce qu’on appelle translitération.

Chaque œuvre transmet au spectateur une image qui illustre une phrase de son point de vue sans nécessairement traduire les dimensions du sens initial.

À quoi servent la langue, les images, la pensée et l’imagination si elles ne sont pas innovées chaque jour par une nouvelle vision ?

Vive la schyzophrénie (constructive) et vive la poésie renouvelée tout comme la langue française et la langue arabe si riches!

01 420 200